Ubuntu : Kesaco ?

Ubuntu est un mot issu des langues bantoues du sud de l’Afrique, communément défini comme étant « la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ».

Ubuntu désigne ainsi une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité (la construction étymologique du mot est d’ailleurs analogue à celle du mot français «humanité») et est généralement liée au proverbe traduit par  «Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » ou, plus simplement dit,  dans la culture Xhosa,

« Je suis parce que nous sommes »

Inspirées par la notion de philosophie Ubuntu et plus particulièrement telle qu’elle a été présentée successivement par les Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu (1984), Nelson Mandela (1993), Barack Obama (2009) et Leymah Gwobee (2011) pour dépeindre leur idéal de société, pointons parmi les qualités “d’une personne Ubuntu” celles d’ouverture et de disponibilité aux autres, de partage, d’engagement et de responsabilité collective mais aussi la conscience de notre humanité commune ainsi que celle d’appartenir à quelque chose de plus grand.

Dans cette optique et à notre modeste échelle, nous adoptons à notre tour Ubuntu pour porter notre projet “Grandir en pleine conscience”. Le graphisme sobre et organique qui l’accompagne évoque le mouvement, la croissance, la chaleur et le rayonnement que nous vous souhaitons de cultiver dans votre vie avec la pratique de la mindfulness.

Nos ateliers et nos cycles s’adressent aux enfants, aux ados et à ceux qui les accompagnent, les enseignants et les parents.