La récolte des pépites

“J’ai découvert que je pouvais rester assis comme ça sans rien faire sans m’embêter.”

Timothée, 6ème primaire

“Après avoir suivi le cycle d’introduction à la pleine conscience, avec un groupe de collègues composé d’enseignant.e.s et d’une éducatrice, nous avons décidé de poursuivre avec l’atelier d’approfondissement ‘Intégrer la pleine conscience dans ma pédagogie’. 

A la suite de celui-ci et avec le soutien de la Direction, nous avons mis en place un espace Zen dans un local.  Ma collègue et moi-même y proposons des moments de pleine conscience en alternance avec d’autres pratiques données par d’autres enseignants. 

Nous sommes très heureuses de proposer ces moments qui se déroulent soit le matin avant les cours, sur le temps de midi ou après les cours, aussi bien pour les élèves que pour les profs qui le désirent. Ils offrent la possibilité aux élèves et aux collègues présents de se déposer, de prendre un temps pour être au milieu de toute cette agitation.

Au moment des bilans de décembre, nous les avons proposés tous les matins afin que chacun puisse aborder son bilan ou sa surveillance en toute sérénité.”

Fabienne, enseignante

“Je suis beaucoup moins stressée qu’avant quand je passe d’une maison à l’autre.”

Anonyme, 3ème secondaire

« J’ai beaucoup apprécié ce moment (un cercle de parole) où moi et les élèves avons pu partager nos impressions à propos de l’année écoulée. (…)  Cela m’a fait du bien de pouvoir exprimer toute la frustration que j’ai ressentie durant ces mois de confinement.  Ce fut aussi bénéfique pour les élèves. »

Fiona, une éducatrice

“Je fais la respiration de la main en étudiant pour un contrôle car je suis souvent stressé.”

Anonyme, 1ère secondaire

“La séance que j’ai préférée est celle sur le  stress car maintenant, je réussis à mieux le gérer”

Anonyme, 1ère secondaire

Chaque fois que je suis énervé, je fais les exercices de la respiration et je me calme.”

Wojciech, 1ère secondaire

« Cela m’a permis de découvrir mes élèves autrement. »

Sébastien, un enseignant

“Je fais attention à la respiration avant de m’endormir”

Benjamin, 1ère secondaire

« La séance sur la communication a été un vrai déclic pour moi ! J’ai réalisé combien je réagissais en voulant tout de suite donner une solution alors qu’écouter aurait suffi. Je perçois aussi mieux quand je me laisse emporter par mes émotions.(…) Je suis alors plus disponible pour écouter.»

Un parent

“Un copain m’a insulté à la récré. J’ai senti que ça montait, alors j’ai fait le Stop et je ne l’ai pas frappé.”

Arnaud, 1ère secondaire

“Mon papa était énervé. Je lui ai montré comment respirer avec mon doudou sur son ventre.”

Mona, 3e maternelle

“J’ai appris énormément sur mes mécanismes physiologiques, mes émotions, mes pensées.”

Anonyme, 6ème secondaire

« L’activité m’a fait du bien et m’a permis de faire attention à de belles petites choses du quotidien. (…) Et nous rendre conscients que la vie est belle malgré certaines étapes de vie plus pénibles. »

Sébastien, un enseignant

“J’ai découvert que mes pensées partaient dans tous les sens et que j’en avais autant en même temps.  J’ai réalisé que j’avais dur avec l’engagement dans des pratiques quotidiennes mais j’essaie de pratiquer par petites touches, la respiration surtout.  J’ai apprécié qu’on pouvait être soi-même, hors des jugements durant les séances.  Merci pour l’écoute !”

Anonyme, 6ème secondaire

“La pleine conscience m’aide à me calmer quand je suis énervé ou en colère.”

Anonyme, 1ère secondaire

« Ce cercle de parole m’a permis de m’apaiser.  C’était un moment humain, intense et réconfortant. »

Zoé, une enseignante

“J’ai utilisé la respiration du rectangle quand j’étais stressée et cela m’a aidée.”

Geshna, 1ère secondaire

“J’aime beaucoup les exercices de respiration, ça me détend.”

Anonyme, 1ère secondaire

“La classe est beaucoup plus calme et on peut partager des choses sans se faire juger.”

Anonyme, 1ère secondaire

« Merci de nous avoir écoutés. Ca fait du bien. »

Anonyme, 2ème secondaire

“La séance sur les émotions m’a aidé à me calmer car je suis très agressif.”

Armaudo, 1ère secondaire

Nos ateliers et nos cycles s’adressent aux enfants, aux ados, aux étudiants et à ceux qui les accompagnent, les enseignants et les parents.