Pour les élèves et les étudiants

Dès leur plus jeune âge, enfants et adolescents sont confrontés au stress, aux  préoccupations et à de multiples pressions d’ordre social, scolaire ou familial. Ils sont soumis à des rythmes intenses, un emploi du temps chargé et exposés à d’incessantes stimulations et sollicitations (entre autres digitales). Manque d’attention, agitation, anxiété, impulsivité, faible estime de soi et difficultés relationnelles en sont les principales conséquences. Parents et enseignants le constatent au quotidien et les jeunes eux-mêmes expriment en être affectés.

Les effets d’un programme de pleine conscience à l’école :

Pour les élèves et les étudiants:

Amélioration 

  • des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives
  • des capacités de régulation émotionnelle
  • de la connaissance de soi, estime de soi et confiance en soi
  • de la bienveillance et du respect envers soi et envers les autres
  • de la qualité du sommeil

Diminution  

  • de l’impulsivité
  • de la réactivité face aux comportements des autres
  • du stress (ressenti et mesuré physiologiquement)
  • de l’inquiétude et de l’anxiété
  • des problèmes somatiques
  • des pensées négatives et perturbatrices

Pour la classe

  • Émergence d’un climat de classe serein et propice aux apprentissages
  • Création d’une meilleure collaboration de classe
  • Meilleures relations entre les élèves
  • Échanges de meilleure qualité entre l’enseignant et les élèves

Ubuntu propose :

  • Maternelle (3ème) : un cycle de 8 séances hebdomadaires (20min)
  • Primaire : un cycle de 8 séances hebdomadaires (40min)
  • Secondaire et Supérieur :
    • un atelier-découverte (3h)
    • un cycle de 8 séances hebdomadaires d’une période de cours (50min)
    • un ou plusieurs cercle(s) de parole (50’)

En pratique :

  • Dans les écoles, la présence en classe de l’enseignant et sa participation aux exercices proposés sont indispensables tout au long du programme.
  • Un carnet de bord et des liens vers des supports audio sont fournis pour soutenir la pratique entre les séances en classe et à la maison.
  • S’agissant d’un entraînement de l’attention, il est essentiel aussi que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices collectifs entre les séances.

« Ce qui s’apprend tôt s’inscrit durablement »

Jeanne Siaud-Facchin

Nos ateliers et nos cycles s’adressent aux enfants, aux ados, aux étudiants et à ceux qui les accompagnent, les enseignants et les parents.