Dès leur plus jeune âge, enfants et adolescents sont confrontés au stress, aux préoccupations et à de multiples pressions d’ordre social, scolaire ou familial. Ils sont soumis à des rythmes intenses, un emploi du temps chargé et exposés à d’incessantes stimulations et sollicitations (entre autres digitales). Manque d’attention, agitation, anxiété, impulsivité, faible estime de soi et difficultés relationnelles en sont les principales conséquences. Parents et enseignants le constatent au quotidien et les jeunes eux-mêmes expriment en être affectés.
Une pédagogie par l’expérience
Les programmes à destination des enfants et des ados sont inspirés des programmes MBSR et consistent en un entraînement progressif et structuré de 8 séances hebdomadaires.
S’appuyant sur une pédagogie expérientielle, chaque séance explore une thématique différente (le corps, les émotions, le stress…) et alterne des moments de pratique guidée, des mouvements conscients, des retours sur expérience et des échanges autour des apports théoriques abordés.
Entre chaque séance, les participants sont invités à s’entraîner quotidiennement à développer leurs capacités d’attention et de présence avec le support d’un carnet de bord et d’audios.
Les effets d’un programme de pleine conscience pour les jeunes :
Amélioration
- des capacités attentionnelles et des fonctions exécutives
- des capacités de régulation émotionnelle
- de la connaissance de soi, estime de soi et confiance en soi
- de la bienveillance et du respect envers soi et envers les autres
- de la qualité du sommeil
Diminution
- de l’impulsivité
- de la réactivité face aux comportements des autres
- du stress (ressenti et mesuré physiologiquement)
- de l’inquiétude et de l’anxiété
- des problèmes somatiques
- des pensées négatives et perturbatrices
Ubuntu propose :
- Un cycle de 8 séances hebdomadaires de 1h15 environ en groupe privé, hors temps scolaire, par groupe d’âge et à partir de 6 participants.
- Un accompagnement individuel basé sur la pleine conscience, avec des outils de psycho-éducation et de psychologie positive.
« Il existe aujourd’hui un nombre croissant de travaux montrant l’intérêt de la pleine conscience auprès des enfants pour l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail et les apprentissages »
Christophe André