« La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. Être présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entraîner par l’agitation du jour. Non pas penser sur ce qui se passe maintenant, mais être dans l’ici et le maintenant. »
Eline Snel
Mindfulness ou en français pleine conscience, pleine présence, signifie littéralement “être pleinement attentif”. Chacun de nous en a déjà fait l’expérience car la présence attentive (la pleine conscience) est une faculté humaine naturelle (Kabat-Zinn). Contempler un coucher de soleil, écouter le chant d’un oiseau, respirer le parfum d’une fleur : nous vivons tous de tels instants de pleine présence spontanée.
La pleine conscience, appelée aussi pleine présence (en anglais mindfulness), est une pratique laïque, universelle, accessible et à la portée de tous. Elle ne requiert aucune compétence intellectuelle ou physique particulière.
La pratique de la pleine conscience nous apprend à cultiver une qualité de présence et d’attention ouverte et bienveillante à tout ce qui se présente dans notre vie. Elle facilite l’accès à nos ressources profondes et contribue ainsi à une forme d’apaisement mental, émotionnel et relationnel.
La pleine conscience n’est pas une forme de relaxation, une religion ou une croyance, une thérapie, un outil de discipline, un outil de performance scolaire, une mode, une injonction de plus à inscrire à l’agenda, une évasion hors de la réalité ou de la magie !
La pleine conscience est une compétence pour la vie !