Vous êtes enseignant.e et vous avez à cœur de transmettre votre savoir à vos élèves. Vous êtes convaincu.e de l’importance de votre fonction et de l’exigence qu’elle requiert.
Vous connaissez des conditions de travail difficiles où la pression du temps et du programme scolaire, les exigences de résultat et les impératifs quotidiens de planification, d’évaluation et de gestion de classe sont de plus en plus lourds. Stressés, nombre d’entre-vous vous sentez également désemparés et démunis face au manque de concentration et d’implication de certains de vos élèves dans les apprentissages alors qu’on le sait, l’attention en est le pilier. Découragement, énervement, épuisement physique et émotionnel font partie de votre réalité.
Les effets d’un programme de pleine conscience à l’école pour les enseignants :
- Réduction du stress
- Meilleure régulation émotionnelle
- Diminution des ruminations mentales
- Plus de douceur pour soi-même et pour les autres
- Meilleure connaissance de soi pour une meilleure prise en compte de ses besoins et de ses limites
- Découverte d’une autre relation au temps
- Flexibilité et prise de recul sur les événements avec discernement et bienveillance
- Davantage de résilience face aux difficultés
- Redonner du sens à son métier et se reconnecter à l’enthousiasme d’enseigner
Ubuntu propose :
Initiation
- une séance d’information gratuite (1h) – préalable indispensable à votre inscription pour un cycle.
- un atelier-découverte (3h)
- un cycle “Apprivoiser le stress, les émotions et l’inconfort par la pleine conscience” (8 séances hebdomadaires d’1h30)
- un ou plusieurs cercles de parole (1h)
Approfondissement
À l’issue du cycle de 8 séances hebdomadaires, les ateliers d’approfondissement suivants vous sont proposés :
- Atelier ‘Intégrer la pleine conscience dans ma pédagogie’ (3x3h ou 8x1h30)
- Atelier ‘Pleine conscience et communication’ (3h ou 2x1h30)
- Atelier ‘Pleine conscience et stress’(3h ou 2x1h30)
- Atelier ‘Pleine conscience et émotions’ (3h ou 2x1h30)
En pratique :
- En groupe, à partir de 6 personnes, au sein de l’établissement
- Un carnet de bord et des liens vers des supports audio sont fournis pour soutenir la pratique
« La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. »
Christiane Singer